RDC : La BCDC perd son actionnaire majoritaire qui a cédé ses parts la firme kényane Equity Group Holdings

RDC : La BCDC perd son actionnaire majoritaire qui a cédé ses parts la firme kényane Equity Group Holdings
Listen to this article

La Banque Commerciale du Congo (BCDC) a un nouvel actionnaire. Il s’agit de la firme kényane Equity Group Holdings, qui a acheté les parts du millionnaire belge George Forrest, actionnaire majoritaire de la société, indique un communiqué du groupe kényan publié mercredi 12 août.

C’est depuis 1922, que l’empire Forrest opère en RDC principalement dans les mines, dans la province de l’ex-Katanga (sud-est). Il avait acquis en 2009 plus des deux tiers des actions de la Banque commerciale du Congo (BCDC), la plus ancienne banque privée de la République démocratique du Congo (RDC), opérationnelle en RDC depuis 1909.

« Je vends mes actions à Equity Group Holdings dans l’espoir que cette institution devienne la plus grande banque du Congo », a déclaré M.Forrest avant d’ajouter: « aujourd’hui, Equity Group Holding a annoncé la finalisation de l’acquisition de 66,53% d’actions de la Banque commerciale du Congo (BCDC) pour un montant total de 95 millions de dollars ».

George Forrest, fils d’un Néo-Zélandais, né en 1940 dans l’ex-Congo belge, est l’une des plus grandes fortunes d’Afrique francophone, selon le magazine ‘Forbes’ qui avançait le chiffre de 800 millions de dollars fin 2016.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.